Menu

Le projet micro folies proposé

Objectif général

Micro folies est un dispositif modulable et gratuit. L’objectif de ce projet est d’implanter des lieux de culture sur des territoires qui en sont démunis ou éloignés. Projet culturel global, la Micro-Folie vise à diffuser les chefs-d’oeuvre issus des établissements nationaux culturels partenaires, à favoriser la création en partenariat avec les artistes locaux et à animer les territoires en devenant un lieu d’échange et de convivialité́.

Un espace numérique, orienté multimédia et vidéo Le numérique est un véritable outil en faveur de l’insertion sociale et culturelle des habitants, l’espace multimédia permettrait aux habitants de découvrir et de construire des projets à partir ce cet espace. Musée numérique et ateliers.

Un LIEU CULTUREL REUNISSANT 4 ENTITES

LE MUSEE NUMÉRIQUE ET LES ATELIERS .

Dédié aux scolatres et à tous les publics, le Musée numérique proposers de découvrir sur un écran géant, à partir de tablettes numériques,plus de 500 chefs-d'ceuvre nationaux issus pour l' instant, de 8 Institutions nationales partenaires: le Château de Versalles, le Centre Pomplidou le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du qual Branly, la Philharmonie de Paris, la RMN-Grand Palais et Universctence Cette banque de ressources est en évolution permanente (len cours 2019, les richesses de la région centre Val de Loire).

UNE PROGRAMMATION .

ARTISTIQUE ÉCLECTIQUE ET CONVIVIALE

Fondée sur la diversité et l'expérimentation, où se mêlent les cultures populaires, savantes urbaines, du monde et des quartiers. Le public pourra y découvrir des projets éclectiques, de grands rendez-vous festifs et conviviaux, et des évenements familiaux et originaux. Notamment la programmation culturelle et artistique de la Malson de Bégon (plus de deux spectacles/mots), le festival des cultures du monde, Mx Terres, Esquisse, résidences d'artistes…

L'ESPACE DE CONVIVIALITÉ

LUDOTHEQUE / P'TIT BÉGON

Lleu dédié à la programmation musicale locale et amateur, la rencontre d'artistes, aux ateliers artistiques et culturels, à la découverte soirées à thême, conférence, rencontres. C'est aussi un espace convivial dans lequel on vient prendre un verre partager, apprendre, créer rencontrer, proposer.

L'ESPACE NUMERIQUE.

ORIENTÉ MULTIMEDIA ET VIDEO

Le Fablab Micro-Folie de la Maison de Bégon, sera un outil évolutif qui proposera des ordinateurs multimédias, des outils vidéo, imprimantes... Cet espace s'adressera à tous les publics et permettra la mise en aeuvre d'approches, où l'on s'adosserait aux outils numériques et vidéo, pour mener des projets individuels ou collectifs (d'insertion, d'éducation, de citoyenneté, culturels..)